La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 04 92 52 34 66
logo Biocoop
Biocoop Le Grenier Daudet
Biocoop Le Grenier Tokoro
Biocoop le Grenier Carnot
Biocoop Le Grenier Tallard

AG 2020 - le projet du Conseil de Surveillance

AG 2020 - le projet du Conseil de Surveillance

Du 01/08/2020 au 16/08/2020

Dans le cadre de l'AG de la coopérative le Grenier, les coopérateurs sont invités à élire et à renouveler le mandat de membres du Conseil de Surveillance.
A quoi sert le Conseil de Surveillance ? Qui en fait partie ? Quel est le projet ?
On vous dit tout ci-dessous !

A quoi sert le Conseil de Surveillance du Grenier ?

C'est un des organes de la gouvernance de la coop avec le directoire. Le CS est garant de l’identité et des valeurs de la coopérative.

Il travaille en collaboration étroite avec le directoire, l’organe de direction : il nomme les membres de ce dernier et veille au bon fonctionnement de la coopérative gérée par le directoire.

Ainsi, il définit les grandes orientations au travers desquelles le directoire définira la stratégie opérationnelle, il vote le budget et valide les engagements financiers de la coop supérieurs à 50.000€ ou à plus d'un an.

Pour cela, les membres du Conseil de Surveillance travaillent régulièrement ensemble et se réunissent avec le directoire au moins une fois par mois.


Qui fait partie du Conseil de Surveillance du Grenier ?


Le Conseil de Surveillance est composé de coopérateurs qui peuvent être consommateurs, producteurs ou salarié (entre 3 à 12 membres).

Actuellement, il est composé de 3 coopérateurs (Thérèse Salaün, Agnès Bochède, François Beaurepaire). Thérèse élue depuis 3ans, propose le renouvellement de son mandat, Agnès se retire du CS.

3 nouvelles personnes, qui ont participé aux réflexions du CS depuis plusieurs mois, se présentent pour l'élection :

Marie-Laure Garcin (consommatrice),

Juliette Chenal (salariée),

Marc Mallen (consommateur).

Les grandes orientations, notre projet à 3 ans

Nous proposons de construire un projet sur 3 ans avec les coopérateurs intéressés, consommateurs, salariés, producteurs, partenaires.

Pour discuter de ce projet nous nous appuyons actuellement sur les pistes de réflexions suivantes :

● Diversifier et favoriser la participation des groupes d’acteurs : les clients, les coopérateurs, les salariés, les producteurs, les partenaires dont les associations

● Être à l’écoute et mieux répondre aux attentes des clients

● Renforcer la part des produits bio locaux, l’agriculture paysanne et toutes les formes d'organisation paysanne qui servent la relocalisation alimentaire

● Diversifier les propositions hors alimentation : produits, animations, ateliers, réflexions sur le Bio et sur notre consommation

● Développer l’esprit coopératif au sein de Biocoop

● Développer notre projet social innovant basé sur le lien social, une politique sociale innovante définie avec les salariés, le partage de la valeur économique entre les producteurs, les magasins et les consommateurs.

Pour approfondir ce projet commun, le Conseil de Surveillance et le Directoire souhaitent organiser en novembre un temps convivial et festif, afin de réfléchir et débattre sur ces réflexions pour les 3 années à venir. La forme que prendra ce temps fort dépendra de l'évolution des restrictions sanitaires dues au Covid 19.


Je suis coopérateur : comment voter à l'AG ?

Vous pouvez soit remplir le bulletin de vote par correspondance ou le pouvoir qui vous a été remis en caisse d'un de nos 4 magasins ces dernières semaines.

Vous pouvez également le télécharger ici, en bas de l'article sur l'AG du Grenier.

Pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette AG, nous vous invitons à consulter également le rapport d'activité 2019 qui retrace les grands évènements de l'an passé dans la coop et intègre le rapport financier avec le bilan et le compte de résultat. Dans l'édito, Thérèse Salaün évoque ainsi les actions entreprises par le Conseil de Surveillance cette année.


Retour