La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 88 03 87 71
logo Biocoop
Biocoop Le Grenier Daudet
Biocoop Le Grenier Tokoro

Retour de l'AG du Grenier - échange sur la SCOP

Retour de l'AG du Grenier - échange sur la SCOP

À partir du 10/07/2023

Suite à l'AG du Grenier, les salariés de la coopérative ont partagé aux sociétaires leur souhait de transformer la coop de consommateurs en SCOP.
A l'issue de cet échange, les sociétaires présents (une vingtaine) ont exprimé leur soutien pour ce projet des salariés.
Voici un résumé de ces échanges. 

Qu'est ce qu'une SCOP ? 

La SCOP est une Société coopérative et participative, ou encore appelée Société Coopérative Ouvrière de Production. Les salariés possèdent la majorité du capital social, ils définissent les orientations, prennent les grandes décisions du Grenier, et ils élisent un ou des co-gérants pour diriger l'entreprise au quotidien.

Tout comme la coopérative de consommateurs, le pouvoir y est exercé démocratiquement : chaque associé dispose d’une voix, quelque soit son statut, son ancienneté et le montant du capital investi. 

Pour en savoir plus sur le statut d'une SCOP

Dans le département, d’autres magasins Biocoop sont organisés en SCOP : il s'agit de la Juncha dans le Champsaur et l’Epine Vinette à Briançon. Leur modèle fonctionne au niveau financier et les clients sont satisfaits. Ils soutiennent l'agriculture locale et s'impliquent dans la vie associative et militante de leur territoire. 

Au niveau national, 10% des magasins Biocoop sont des SCOP. Le président actuel de Biocoop, Pierrick de Ronne, est issu du magasin Biocoop Annonay en Ardèche, organisé lui aussi en SCOP.

Qu'est ce que cela changera au Grenier ? 

Le projet initial du Grenier continuera d'être porté fièrement par les salariés : développer l'agriculture bio, locale et paysanne dans esprit de coopération. Notre objectif est de continuer à promouvoir les produits bio et locaux. Les consommateurs pourront continuer à faire leur courses quotidiennes au Grenier et à avoir une relation privilégiée avec les salariés. 

Pour les salariés, la SCOP pourra n'être que bénéfique : cela permettra une réappropriation de l’outil de travail par les salariés et donc une meilleur réactivité du magasin, plus d'implication dans la vie locale, plus de cohésion et d’agilité. Chaque salarié pourra s’investir en tant qu'associé quelque soit son niveau dans l'entreprise. Les associés ne sont pas forcément les ‘dirigeants’ et ils ont la réalité du terrain en direct.

Même si dans une SCOP les salariés sont majoritaires, il est possible pour les sociétaires de former une association de consommateurs qui peut avoir des parts sociales (dans une certaine limite) et donc avoir voix au chapitre, comme c’est le cas pour Biocoop Jojoba à Forcalquier. 

Ce ne sont que les prémices du projet SCOP, pour l'instant rien n'a été acté et donc cela ne changera pas tout de suite.

Les principales questions des sociétaires

Promouvoir l'agriculture locale, d'accord mais bio ? Nous faisons partie du réseau Biocoop, et c'est dans notre ADN de soutenir l'agriculture bio. Donc nous continuerons d'être 100% bio.

Quel sera le fonctionnement de la gouvernance en SCOP ? Les salariés associés élieront leurs co-gérants parmi les associés. L'organisation des co-gérants, leur fonctionnement avec les associés...tout cela reste à définir. Pour cela, nous serons accompagnés et formés par l'Union Régionale de SCOP.

Tous les salariés sont obligés d'être associés dans la SCOP ? Non, tous les salariés ne sont pas forcément associés, même si la SCOP fonctionne grâce à la dynamique collective. Pour l'instant, au sein du Grenier, 12 salariés sont motivés pour devenir associés. 

Quid des parts sociales ? Les associés de la SCOP vont devoir racheter le capital social du Grenier. Une discussion avec les sociétaires aura lieu au moment de la transmission pour qu'ils acceptent de revendre ou céder leurs parts sociales.  

Est ce que la conjoncture est favorable, ne faut-il pas attendre ? Le passage de la coopérative à deux magasins a créé plus de cohésion et de résilience au sein des équipes du Grenier. C'est cela qui a été le principal fait déclencheur. Nous avons fait une réunion en mai avec l'ensemble des salariés et sur 30 personnes présentes, 26 étaient motivés par la SCOP. Cela a créé un formidable élan collectif. Nous savons que ce projet prendra du temps à se mettre en place, donc nous souhaitons commencer la réflexion des maintenant.

Nous organiserons dans les prochains mois une réunion avec les sociétaires pour vous tenir informés sur l'avancée du projet SCOP.

Retour