La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 04 92 52 34 66
logo Biocoop
Biocoop Le Grenier Daudet
Biocoop Le Grenier Tokoro
Biocoop le Grenier Carnot
Biocoop Le Grenier Tallard

Zéro déchet : les solutions durables à adopter !

Zéro déchet : les solutions durables à adopter !

Le 20/11/2018


Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets (#Serd), qui se déroule du 17 au 25 novembre, Biocoop prend la parole sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les consommateurs aux solutions durables (contenants réutilisables, produits en vrac…) mises à leur disposition en magasin.

 

Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets(#Serd), qui se déroule du 17 au 25 novembre, Biocoop prend la parole sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les consommateurs aux solutions durables(contenants réutilisables, produits en vrac…) mises à leur disposition en magasin.

Attentive depuis plus de 30 ans à son impact environnemental, Biocoop a développé des alternatives durables pour limiter la production de déchets et inciter les clients à changer leur habitude en privilégiant des modes de consommation plus responsables.

boite_reutilisable_biocoop

 

Parmi les solutions durables disponibles en magasin, figurent :

  • le vrac : un mode de consommation sur lequel Biocoop est précurseur, en France.

Céréales, farines, fruits secs... les origines de produits ont été passées à la loupe pour garantir la traçabilité et la composition. La priorité a été donnée aux approvisionnements les plus proches pour développer la production locale, respecter les cycles de production, limiter les transports et l’impact sur l’environnement.

  • les systèmes de filtration de l’eau (osmoseur, granulés ou bloc de charbon actif…),
  • les produits lavables et réutilisables (carrés démaquillant, cup, gourdes Squizz…),
  • les contenants réutilisables (contenants propres et issus de la gamme Ce qui dure nous ra/ressemble)

 

Un film-manifeste en faveur d’une consommation plus responsable

Du 5 au 12 novembre dernier, Biocoop a fait entendre sa voix, en télévision et digital, à travers un film-manifeste. Une manière pour la coopérative de rappeler aux consommateurs, ce qui fait, entre autres, sa singularité : l’arrêt de la vente de bouteilles d’eau plate en plastique ou encore le vrac ! Deux engagements aujourd’hui mis en avant, dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la réduction des déchets, orchestrée par Biocoop.

 

Parce que l’eau en bouteille coûte cher, présente un bilan écologique désastreux et est insuffisamment contrôlée, Biocoop a stoppé la commercialisation de l’eau plate en bouteille plastique dans l’ensemble de son réseau de magasins, depuis 2017.

Découvrez notre film qui revient sur cet engagement :

 

 

Biocoop soutient la start-up Green Go en faveur du réemploi

Jeudi 22 novembre prochain, Biocoop Tolbiac(Paris 13e) organise une soirée « Réduction des déchets », de 19h à 21h, en partenariat avec Green Go, la start-up à l’origine de la création d’une machine à collecte d’emballages réutilisables.

Objectif :  remettre la consigne au goût du jour et ainsi réduire les emballages jetables. Durant la soirée, des ateliers seront également proposés c : fabrication de Tawashi (éponge zéro déchet), de tablettes lave-vaisselle, ou encore de baume à lèvre.

 

Trois questions à Yasmine Dahmane, co-fondatrice de GreenGo :

 

yasmine_dahmane

 

Comment est né votre projet de consigne moderne ?

« Lucas, mon associé, et moi-même, avons voulu créer un modèle de consigne moderne, qui facilite l’opérationnel. A savoir : le stockage, le nettoyage ou encore la remise à disposition des contenants ».

Quel est l’objectif de Green Go ?

« La start-up s’est donnée pour mission de réduire les déchets, grâce à l’installation de machines de collecte d’emballages réutilisables dans les entreprises et/ ou les commerces de proximité, à l'instar du magasin Biocoop Tolbiac. A ce jour, le test ne concerne que les plats emporter, vendus au prix de deux euros, l’unité ».

En quoi votre modèle de consigne se distingue d’un autre ?

« Son aspect dématérialisé ! Notre automate est relié à une application mobile, facilitant le paiement du contenant par les utilisateurs. On évite ainsi des déchets et on obtient des réductions en magasin ! Autre élément différenciant :  la présence d’un compteur à déchets intégré à la machine, qui rend compte au consommateur des économies d'emballages réalisées ».

 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la machine à déconsigne, rendez-vous sur la page facebook GreenGo

 

Et vous, c’est quoi votre bonne pratique au quotidien pour limiter votre production de déchets ?

 

Rendez-vous sur notre page Facebookpour partager vos solutions durables !

Retour