La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h00 04 92 52 34 66
logo Biocoop
Biocoop Le Grenier Daudet
Biocoop Le Grenier Tokoro
Biocoop le Grenier Carnot
Biocoop Le Grenier Tallard

Depuis plus de 30 ans, le Grenier soutient l'agriculture bio et locale et ça se voit !

Depuis plus de 30 ans, le Grenier soutient l'agriculture bio et locale et ça se voit !

Du 11/05/2020 au 31/05/2020

1. 250 000€ : c'est ce que représentait en 2019, les achats de la coopérative auprès de ses 108 producteurs locaux, soit 19,3% de plus que l’an passé. La priorité au local doit plus que jamais être au cœur des réflexions sur notre autonomie alimentaire.
crédit photo : Céline Magnier.

Priorité au local

La relocalisation de l’alimentation est au centre des préoccupations des Français. Pour la coopérative le Grenier, développer l’agriculture locale est notre objectif principal depuis plus de 30 ans. Et cela se voit : en 2019, les achats de Biocoop le Grenier auprès de ses producteurs locaux représentaient 1. 250000€.

Les achats locaux ont ainsi progressé de +19,3% (soit plus que la croissance globale de la coopérative qui est de +10%). Ils représentent 23% des achats de la coopérative contre 21% en 2018.Le nombre de producteurs locaux a également progressé de 37% avec 29 nouveaux fournisseurs locaux référencés. 

Selon Thérèse Salaun, présidente du Conseil de Surveillance du Grenier :

Acheter chez Biocoop, c'est acheter 1 produit et 1 une éthique. Nos produits sont respectueux de nos terres, de nos rivières, de notre région et de nos hommes. Nos magasins resteront les ferments d'une agriculture locale et bio, en participant à la croissance des acteurs de notre territoire.

Valoriser notre terroir, soutenir l’économie locale…et participer à l’autonomie alimentaire

Aujourd’hui, le Grenier travaille au quotidien avec plus de 100 producteurs locaux des Hautes Alpes et des départements limitrophes (Drôme, Alpes de Haute Provence, Isère...) : c’est autant de terroirs et de savoir faires riches de diversité qui sont valorisés dans nos magasins, des olives de Valensole gorgées de soleil au fromage puissant du Queyras. Consommer local permet également d’assurer la pérennité de fermes à taille humaine et contribue à développer l’emploi dans nos campagnes.  

Enfin, cette vision prend tout son sens aujourd’hui avec l'arrêt des échanges mondiaux. Malgré ce contexte, nos clients ont toujours trouvé dans les 4 magasins Biocoop le Grenier des rayons achalandés avec des articles produits à côté de chez nous. La relocalisation de l’alimentation se fait également à plus large échelle par le réseau Biocoop, grâce à la construction de filières agricoles françaises (commerce équitable Nord-Nord). Plus de 2700 fermes bio sont ainsi sociétaires de Biocoop, au même titre que les magasins : ce sont nos Paysan.es Associé.es.

Fabien Fléchard, président du directoire, conclue :

"Nous ne sommes commerçants que grâce à la production des hommes et femmes de notre Région et cela change la façon de travailler avec eux. Nous ne parlons pas relation clients/fournisseurs mais nous parlons de partenariat. Nous continuerons toujours plus dans ce sens car nous sommes persuadés que c'est la réponse à apporter pour construire ce fameux "monde d'après".

Notre carte des producteurs locaux

Retour