La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Le Grenier Daudet
1 coopérative de consommateurs, 4 magasins bio!

Aujourd'hui Dimanche

Le magasin est fermé

Lactofermentatoin

Lactofermentatoin
Entrée Idée apéritive
ingrédients pour 5 personne(s)
Fonctionne avec tous les éléments qui se mangent crus :
- chou (rouge, blanc, vert)
- chou-fleur
- betterave rouge
- poivron
- navet
- panais
- courgette
- concombre
- carotte
- échalote
- oignon
- ail
- céleri
- endive
- poireau
- patate douce
- radis rose et noir
- cornichons

Saison : Hiver

Régime particulier: Végétarien

Préparation : 10 min

Cuisson : 0 min

La recette

La recette est toujours la même, vous pouvez utiliser des légumes entiers comme coupés en rondelles ou râpés.

1.   Lavez vos légumes, pour les choux vous pouvez juste ôter les premières feuilles. Vous pouvez brosser les légumes rapidement sous l’eau uniquement. S’ils ont plein de terre évidemment vous brossez bien. Vous pouvez tout de même les peler si besoin, ensuite vous pouvez les râper ou les couper en petits morceaux.

2.  la saumure c’est-à-dire 30g de sel pour 1 litre d’eau. La saumure doit toujours être froide.

3. Tassez bien les légumes dans le récipient que vous aurez choisi, ensuite couvrez avec la saumuremettez un poids pour que les légumes trempent bien, dans le cas des récipients prévus pour la fermentation pas de souci l’air pourra sortir (souvent via le joint d’eau). Il ne faut pas que la fermeture soit entièrement hermétique, il faut impérativement que pendant cette 1ère phase l’air puisse sortir, sinon le contenant pourrait exploser. Avec les joints en caoutchouc l’air sort mais ça peut déborder par moment. Le débordement n’est pas obligatoire il dépend du type de légumes et de comment vous avez rempli le bocal. Posez une assiette sous le bocal pour l’éventuel débordement.

4.   Placez votre récipient pendant 5 à 7 jours à une température proche de 20°C. Au bout des 5 à 7 jours, fermez bien votre récipient. Ensuite vous pouvez le mettre dans un endroit frais et sec Autour de 15°C pour la conservation étant la température optimale. Si vous les conservez à une température plus élevée, il faudra juste les consommer plus tôt car la fermentation sera accélérée. C’est surtout sur le goût que ça peut jouer.

5.   Votre produit est prêt au bout de 3 ou 4 semaines

6.  C’est votre nez qui vous indiquera si tout est bon, si vous avez une odeur nauséabonde quand vous ouvrez votre bocal, c’est que c’est raté. Mais c’est très rare.

7.  Quand vous entamez un bocal, utilisez un ustensile propre pour prélever les légumes, jamais les doigts. Ne remettez pas des légumes dans le bocal et conservez-le au frigo.

8.  On consomme peu de lactofermentation à la fois une ou deux cuillères à soupe ajoutées à une salade par exemple

9.  Réutilisez le jus de la lactofermentation une fois les légumes mangés, à boire, diluer avec un peu d’eau ou pour remplacer le vinaigre dans une sauce à salade.

Retour