La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 88 03 87 71
logo Biocoop
Biocoop Le Grenier Daudet
Biocoop Le Grenier Tokoro

SOCIETAIRES


 

Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est de cette façon que cela s’est toujours produit.

Margaret MEAD. 1901-1978

Qui sommes nous ?

Le Grenier n’est pas une entreprise comme les autres : coopérative de consommateurs engagée pour l’agriculture biologique dans les Hautes Alpes, nous sommes les héritiers d’un petit projet militant né en 1981 à Gap : des consommateurs et des producteurs locaux décident d'agir pour une agriculture bio et locale, solidaire du producteur et accessible à tous.

Impulsé par cette vocation, Le Grenier s'est depuis bien développé, avec 2 magasins et plus de 2000 sociétaires.

La coopération, notre force

Le Grenier est une Société anonyme à conseil de surveillance et directoire
Chaque client peut choisir, s’il le souhaite de devenir sociétaire coopérateur en achetant 5 parts sociales de l’entreprise (soit 25 €).
Être coopérateur du Grenier, c’est mettre en commun des moyens pour réaliser un projet défini ensemble. Chacun prend part à la vie du Grenier en participant démocratiquement aux prises de décisions : qu’on ait 5, 10 ou 15 parts, chaque voix compte…et donc chaque avis.
C’est cette pluralité qui fait notre force !

Passer d'une coop de consommateurs à une SCOP - Coopérative de salariés

La fermeture des 2 magasins a créé de la résilience et un renforcement d'esprit d'équipe au sein du Grenier. Les salariés sont motivés pour s'impliquer dans les décisions afin de faire perdurer l'esprit du Grenier

  • valoriser l'agriculture bio, locale, paysanne, 
  • proposer un commerce autrement où l'humain est au cœur : consommateurs, producteurs, salariés

En se réappropriant l'outil de travail, les salariés souhaitent continuer de porter fièrement l'héritage reçu par les consommateurs militants qui ont créé le Grenier il y a  35 ans. Ils ont même ont envie d'aller plus loin : plus de militantisme (réduction des emballages, lien aux assos locales...), plus de partage de la valeur.


Qu'est ce qu'une SCOP?

 

Les SCOP font partie des coopératives, elles sont donc régies par les mêmes principes que toutes les coopérative, dont la coop de consommateurs : 

  •  la gouvernance démocratique : une voix = une personne
  • la libre adhésion : on peut y rentrer et en sortir librement
  • la participation économique de ses membres
  • la formation
  • la coopération avec les autres coopératives

En SCOP, Société Coopérative et Participative, les salariés possèdent la majorité du capital social. Ce sont les associés majoritaires : 

  • Ils définissent  les orientations et prennent les grandes décisions du Grenier, 
  • ils élisent leur conseil d'administration pour diriger le bateau au quotidien,

  •  Ils se réunissent régulièrement et valident les comptes lors de l'AG annuelle.

En théorie, cette structure devrait permettre d'être plus agile et plus réactif, puisque les décideurs sont les propres salariés de la coopérative.

Pour plus d'information sur la SCOP, rendez-vous sur le site de l'URSCOP - Union Régionale des SCOP.



Pour plus d'infos sur le passage en SCOP du Grenier

Le passage du Grenier de Coop de Consommateurs à SCOP sera officiellement au vote des sociétaires lors de l'AG de juin 2024.

D'ici là, retrouvez toutes les informations sur les évolutions de ce projet des salariés :

La question des parts sociales

Suite à l'AG du Grenier en juin 2024 où nous voterons le passage en SCOP, les parts sociales des sociétaires actuels seront dévaluées.

D’après nos statuts, tant que la coop est en déficit, la part sociale n’a pas à être valorisée. Pour autant, nous avons toujours remboursé les parts sociales à la valeur de départ des sociétaires qui en faisaient la demande afin de respecter leur engagement passé dans la coop. Nous continuerons donc de rembourser les parts sociales de ceux qui le désirent.

Bien sûr, si vous souhaitez soutenir le projet de SCOP, tout simplement ne demandez pas le remboursements de vos parts. Pour information, en moyenne, chaque sociétaire possède pour 26,80€ de parts sociales.

Si vous souhaitez récupérer vos parts sociales à leur valeur de départ, nous vous invitons à remplir et remettre ce formulaire au Grenier avant le 1er juin 2024, à télécharger ci-dessous. La version imprimée de ce formulaire est également disponible en magasin

Téléchargez la demande de remboursement des parts sociales :

Téléchargez le rapport d'activité de l'année 2022 :

Téléchargez le PV de l'AG du Grenier 2023 :

Documents à télécharger