La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Le Grenier
3 MAGASINS BIOS A VOTRE SERVICE

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 09h00 à 13h00
et de 15h00 à 19h00

Les producteurs ne sont pas des vaches à lait !

À partir du 30/10/2013

Biocoop Gap

Premier distributeur bio en France, le réseau Biocoop, c’est avant tout un projet : agir ensemble  pour le développement d’une agriculture biologique durable et pour un commerce équitable. Nées de consommateurs engagés, les biocoops sont des magasins indépendants et non franchisés, qui ont choisi d’adhérer à la charte éthique de Biocoop et à ses valeurs.   

Les producteurs ne sont pas des vaches à lait !

Les producteurs de Biolait, principal fournisseur de lait de Biocoop, sont payés en moyenne 0.43€/l de lait.

Pendant que leurs collègues du conventionnel bloquent les centrales et manifestent leur colère, chez Biolait, groupement de producteurs de lait bio, les producteurs affichent une rémunération au litre garantie à 0,43€, bien au-dessus des prix pratiqués généralement en agriculture conventionnelle. Ce prix leur assure la pérennité de leur système de production et une capacité d’investissement.

Ce prix équitable est le fruit d'un partenariat étroit entre le réseau Biocoop et Biolait, son principal fournisseur de lait, depuis une dizaine d’années.

Objectif : fixer ensemble des prix justes, pour que les producteurs puissent vivre décemment de leur travail.

C’est une démarche habituelle pour Biocoop, qui privilégie le travail en partenariat avec les organisations collectives d’agriculteurs bio depuis plus de 20 ans. Ces organisations sont même représentées au Conseil d’administration de la Coopérative (Biocoop Sa Coop), comme les magasins, et définissent avec eux la stratégie de l’entreprise.

Biocoop rassemble ainsi près de 325 magasins, des producteurs, des transformateurs et des consommateurs autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.

Symbole de cette volonté de soutien à la production, les filières « ensemble pour plus de sens », créées par Biocoop, sont des engagements tripartites entre producteurs, transformateurs et Biocoop, qui assurent une juste rémunération à chacun.

Car le commerce équitable, pour Biocoop, ce n'est pas seulement le Nord avec le Sud, mais aussi le Nord avec le Nord...

Vous trouverez dans ce dossier de presse de nombreuses informations sur les actions concrètes de Biocoop pour le développement de l’agriculture biologique et l’instauration de relation durable avec les producteurs.

Et vous comprendrez pourquoi nous pouvons affirmer que « des magasins qui respectent les producteurs, ça existe ! ».

Retour