La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Le Grenier
1 coopérative de consommateurs, 3 magasins bio!

Aujourd'hui Samedi

Ouvert de 09h00 à 19h00

ARRIVAGE DU POISSON FRAIS dans vos deux magasins

ARRIVAGE DU POISSON FRAIS dans vos deux magasins

À partir du 07/08/2014

Biocoop Gap
Nous avons sélectionné une gamme de poissons sauvages selon la disponibilité des ressources, dans la volonté d’une pêche plus responsable et respectueuse de l’environnement, visant à éviter l’épuisement des ressources marines.
Le Jeudi 07 Aout 2014 retrouvez du poisson frais au rayon libre service ou sur précommande (cliquez ici)

L’ armement LA HOULE est une entreprise familiale fondée par Jo LOUSSOUARN en 1986. Basée au port de Saint-Guénolé, sur la commune de Penmarc’h, à la pointe du Finistère, sa flottille est aujourd’hui constituée de 11 navires. Ceux-ci sont du type chalutier bigouden traditionnel, en acier. Il s’agit d’une des flottes artisanales les plus modernes et les plus récentes de France, 7 de ses navires ayant été construits entre 2000 et 2006. Les zones de pêche fréquentées par les navires de l’armement LA HOULE débutent à la pointe bretonne et s’étendent sur le Mer Celtique.

Depuis longtemps conscient des problèmes de ressource et de surpêche, Jo LOUSSOUARN a su impliquer son entreprise dans une démarche écologique visant à protéger le milieu, les populations et le métier. Une pêche responsable et durable. Sa démarche depuis de nombreuses années à été de créer un capital de ressource et de n’en prendre que les intérêts afin d’optimiser l’équilibre entre cette ressource et les hommes. Démarche pionnière qui a d’ailleurs valu à l’entreprise familiale d’être maintes fois perçue comme marginale dans son environnement. L’armement LA HOULE s’impose depuis toujours de conserver, sur une grande partie des espèces, 20% de marge supplémentaire par rapport aux quotas demandés annuellement par l’Europe. Les navires de l’armement pratiquent une pêche respectueuse de leur environnement afin de préserver les fonds marins et leur écosystème.

De plus, chaque navire adhère depuis quelques années à une démarche mise en place pour débarrasser la mer d’une partie de ses déchets, les CONTRATS BLEUS. Le système en est simplissime. Les marins de l’armement ne se contentent plus de trier et de débarquer les déchets produits au cours de leur campagne de pêche. Les navires sont à présent équipés afin de pouvoir trier et stocker facilement tous déchets remontés par les chaluts et ainsi désencombrer la mer de nombre de fils, filets et matériaux plastiques difficilement dégradables. Ces déchets sont débarqués à quai et ensuite redirigés vers les voies classiques de recyclage.

Le poisson est une source incomparable de santé et de vitalité. Le poisson est débarqué quotidiennement des navires et pris en charge par l’atelier de découpe. Le produit est fileté à la main dans la tradition des plus grands restaurants afin qu’il ne reste que la chaire du poisson, avec ou sans peau selon les espèces, mais sans déchets supplémentaires. Intervient alors le conditionnement en barquette, sous vide. Au final c’est l’opportunité de consommer une diversité de poisson breton de qualité, ultra frais, détaillé, prêt à cuire, évoluant au rythme des saisons et des pêcheries.
Retour