La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Le Grenier
1 coopérative de consommateurs, 3 magasins bio!

Aujourd'hui Mardi

Ouvert de 09h00 à 19h00

A la découverte de Christel Lhermie

A la découverte de Christel Lhermie

À partir du 10/03/2014

Biocoop Gap
Mon troupeau de brebis Lacaune compte environ 80 laitière les agnelles de renouvellement.

Les brebis pâturent dès que la météo le permet, généralement de début mai à fin octobre. Elles disposent de parcours et sous-bois, de prairies naturelles et de prairies spécialement cultivées pour elles à une altitude comprise entre 900 et 1100 mètres d’altitude.

Je les mène sur les différentes parcelles de la ferme grâce a mes chiens border collie

Tout le foin pour l’hiver, la paille et les céréales (orge et triticale) pour leur alimentation est produit à la ferme dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique.
Les naissances des agneaux commencent début décembre, les mères passent à ce moment là à la traite 1 fois par jour, puis 2 fois lorsque les agneaux sont sevrés.
La production laitière est saisonnière, la lactation des brebis est de 7 à 8 mois et s’étale du 15 décembre à début septembre.
Seul le lait produit par mes brebis est transformé à la ferme, ce qui permet d’avoir l’appellation « fromages fermiers ».
Je fabrique des fromages de type lactique « alpins » frais et affinés, des faisselles, yaourts ainsi que des pâtes molles « brebichon », et des pâtes pressées « la fourme » du clocher qui s’affinent entre 2 et 8 mois et qui me permettent d’avoir encore du fromage alors que les brebis ne sont plus à la traite.
Tous les produits utilisés a la fromagerie pour l’élaboration des fromages et produits lactés sont certifés issus de l’agriculture et sans OGM (ferments, fruits, sucre, sel…).

Le petit lait issu de la fromagerie est utilisé pour nourrir les truies noires de bigorre et croisées de la ferme. Elles font naitre des porcelets deux fois par an et sont conduites en plein air intégral.

Les produits :

Des produits authentiques et naturels : de l’herbe, des céréales, un troupeau, des agneaux, du lait… on en fait tout un fromage !
La production du précieux lait de brebis est saisonnière. Il est transformé en totalité à la ferme en produits frais (yaourts, faisselles, fromage blanc, crèmes glacées…) et en fromages qui s’affinent entre 2 et 30 semaines.
Retour