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Compte rendu réunion sociétaires - présentation du projet SCOP des salariés

Compte rendu réunion sociétaires - présentation du projet SCOP des salariés

Du 29/01/2024 au 17/06/2024

Ce jeudi 25 janvier, plus de 50 sociétaires sont venus participer à la réunion organisée par les salariés du Grenier pour présenter le projet de passage en SCOP - Société Coopérative et Participative ou encore Société Coopérative Ouvrière de Production.
Merci beaucoup pour votre participation à tous !
Les échanges furent très riches et positifs, en voici un résumé.
Retrouvez aussi le retour sur la réunion dans notre podcast Graines de SCOP.

Le projet SCOP, signe de renouveau de la coopérative

Les membres du Conseil de Surveillance qui représentent les sociétaires ont exprimé leur soutien au projet de SCOP porté par les salariés du Grenier. Ils ont pleine confiance dans l'engagement et la motivation des salariés pour porter haut les valeurs et le militantisme des nombreux sociétaires qui ont porté le Grenier. Il est nécessaire de souscrire à d’autres formes de gouvernance pour que l’activité commerciale du Grenier s’adapte aux nouvelles exigences de la consommation bio, et le format en SCOP répond aux enjeux actuels.

C'est ensuite aux salariés du Grenier de prendre la parole : Juliette C, au service à la coupe de Daudet, explique la cohésion forte des équipes et la résilience suite à la crise du covid et la fermeture des 2 magasins en mars dernier. Jeremy qui gère les fruits et légumes à Daudet confirme cet engouement fort des collègues et leur maturité pour se réapproprier leur outil de travail pour être encore plus réactif et agiles au quotidien. Le modèle SCOP est d'ailleurs un modèle coopératif qui fonctionne, puisque 2 magasins Biocoop sont organisés sous ce statut à l'Epine Vinette à Briançon et à la Juncha dans le Champsaur. Si cela fonctionne chez deux de nos voisines, pourquoi ça ne fonctionnerait pas chez nous ?

Des résultats enfin positifs en 2023...qu'on souhaite encore améliorer en SCOP

Camille, qui s'occupe de la communication, concrétise ce dynamisme à travers les résultats du Grenier en 2023 : nous finissons l'année enfin en positif, avec +9,2% de croissance par rapport à 2022 à périmètre 2 magasins. En novembre 2023, nous faisions +46 000€ en résultat d'exploitation, enfin un résultat excédentaire. Notre lien à la production locale est également très fort : les achats locaux représentent 25,4% de nos achats globaux, soit 1,031M€ d’achat jusque nov 23. Les actions militantes et commerciales ont été très appréciées en magasin (dégustation vin&fromage, projection débat de films...) Enfin, le projet SCOP fédère l'ensemble de nos collègues, en effet 21 salariés sur 35 sont prêts à s'engager en tant qu'associés dans la SCOP.

Et demain en SCOP ? Margaux au service à la coupe de Tokoro annonce que nous voulons aller encore plus loin : Encore plus de local dans les magasins, renforcer les liens avec les producteurs, augmenter les animations de produits locaux, créer plus de synergies avec les association locales. Krystelle, responsable de la boucherie, rajoute que nous souhaitons réduire les emballages en modernisant notamment le vrac et le bar à bocaux, avoir une vraie réflexion sur l’impact environnemental de nos produits et améliorer le bien être au travail de nos collègues en magasin.

Coop et Scop, même combat !

Louis, co-responsable du magasin de Daudet, rappelle que la future SCOP sera toujours 100% bio,  au sein du réseau Biocoop. Il ajoute que les plus de 600 magasins Biocoop en France doivent tous respecter la charte Biocoop, dont il énonce les grands principes. Le modèle de la SCOP est d'ailleurs encouragé par Biocoop, qui invite les gérants de magasins qui partent à la retraite à céder leur entreprise à leurs salariés en SCOP.

Au niveau de l'organisation au sein des magasins :

Actuellement, les sociétaires élisent en AG le conseil de surveillance, qui nomme parmi les salariés les membres du directoire.

En SCOP, ce sont les associés (les salariés en majorité) qui éliront le Conseil d’Administration. Le CA sera composé de 5 salariés, leur mandat sera de 3 ans renouvelable. Les élections sont en cours parmi les futurs salariés associés, les membres élus du futur CA se présenteront aux sociétaires lors d’une prochaine réunion.

Notre directeur actuel, Fabien Fléchard, ne se présente pas et souhaite profiter du passage en SCOP pour partir du Grenier pour d’autres projets. Il nous accompagne sur toute notre démarche et est particulièrement investi pour organiser au mieux la passation et former les futurs gérants de la SCOP. Merci pour son aide et sa confiance dans le projet.

Juliette C explique que les SCOP font partie des coopératives. Selon L'Alliance Coopérative Internationale, les coopératives se fondent sur les valeurs suivantes : l'entraide, la responsabilité, la démocratie, l'égalité, l'équité et la solidarité.

Il y a 7 grands principes coopératifs que doivent respecter également les SCOP, dont principalement : 

- Le contrôle démocratique exercé par les membres : une voix = une personne, peu importe le nombre de parts sociales.

- La participation économique des membres : ce sont les salariés associés qui apportent la majorité du capital social, ils ne peuvent spéculer dessus.

En plus de ces principes, dans une SCOP, l’affectation des résultats est organisée. Une grande partie des bénéfices doit être mise en réserve.

Juliette passe ensuite la parole à Stéphane Rols qui représente l'URSCOP, l'Union Régionale des SCOP, l'association qui accompagne les SCOP dans le département. Les Hautes Alpes sont en effet un département particulièrement dynamique dans le cadre des créations de SCOP et SCIC, nous avons le plus fort nombre de coopératives par habitant. Il y a des SCOP dans tous les secteurs d'activité.

L'accompagnement en SCOP

Jeanne qui gère le vrac à Tokoro annonce que les futurs salariés associés seront formés lors du passage au SCOP pour parler le même langage : sur la vie coopérative, les finances notamment.

Les élus du futur Conseil d'administration participeront à des formations plus poussées sur la gestion d’entreprise. En plus des formation de l'URSCOP, ils devront participer aux Formations Biocoop sur la gestion d’un magasin Biocoop – finance, RH, droit des sociétés, vie coopérative etc.

Enfin, chaque année, en plus du contrôle de l'expert comptable, le Grenier devra procéder à la Révision Coopérative obligatoire quand on est une SCOP : c'est une analyse administrative, économique et sociale de la coopérative qui doit être conforme aux statuts et aux règles des SCOP.

La stratégie financière de passage en SCOP

Camille explique comment nous allons organiser la transition du capital social des sociétaires consommateurs aux salariés associés, sur les conseils de l'URSCOP :

Lorsque nous validerons les comptes en Assemblée Générale, le capital social, c'est à dire les parts sociales des sociétaires ne sera plus valorisé.

Dans la foulée, lors de l’AG nous voterons le passage en SCOP qui actera la recapitalisation par les nouveaux actionnaires de la SCOP, les associés salariés en majorité, soit 42 000€.

La question des parts sociales

Louis rappelle que d’après nos statuts, tant que la coop est en déficit, la part sociale n’a pas à être valorisée. Pour autant, nous avons toujours remboursé les parts sociales à la valeur de départ des sociétaires qui en faisaient la demande afin de respecter leur investissement dans la coop. Nous allons donc continuer à proposer le remboursement des parts sociales pour tous ceux qui en font la demande avant l'AG de juin 2024.

Si par contre vous voulez soutenir le projet, tout simplement ne demandez pas le remboursement de vos parts. Pour information, chaque sociétaire possède en moyenne 26€80 de parts sociales.

L'organisation des prochains mois

Juliette G en caisse à Tokoro explique que nous nous réunissons chaque semaine avec l'ensemble des salariés associés pour travailler sur le projet de transformation en SCOP. Voici les prochaines actions / rendez-vous avant le passage en SCOP lors de l'AG de juin 2024:

Pour le premier trimestre 2024 : rencontre avec les sociétaires du Grenier pour leur présenter le projet + de la commission admission de Biocoop, finalisation des statuts de la SCOP, élection du futur Conseil d'Administration du Grenier et formation de ses membres

2e trimestre 2024 : rencontre des partenaires financiers, réunion avec les sociétaires du Grenier et AG du Grenier en juin qui acte la transformation en SCOP.

Enfin, Juliette présente le podcast audio créé spécialement pour raconter l'aventure de notre projet de transformation en SCOP,

Graines de SCOP, que vous pouvez retrouver ici

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Questions des sociétaires

Quelle est la proportion des SCOP sur l'ensemble des magasins Biocoop ?

Nous n'avons pas ce chiffre, mais nous savons qu'il y en a de plus en plus. Ce sont soit des associations, des coop de consommateurs qui se sont transformées en SCOP, ou encore des transmissions lors du départ à la retraite du gérant. Il y a aussi des créations de nouveaux  magasins organisés en SCOP.

Combien sommes nous de sociétaires ?

Il y a environ 2500 sociétaires au Grenier. 

Nous avons les contacts de 1000 à 1500 sociétaires. Il y a 1000 sociétaires dont nous n'avons plus de nouvelles et pas de coordonnées. En 2018, nous avions envoyé par courrier à l'ensemble des sociétaires leur chèque de ristourne, nous avons eu par la suite énormément de courriers non distribués parce que l'adresse n'était plus correcte.

Qu'attendez-vous de ce changement ?

Nous avons fait entre salariés un travail sur la vision de notre projet, chacun devait dire ce qu'il souhaitait dans le Grenier de demain. Ce qui est le plus ressorti des envies de chacun c'était le mot "militant". Donc nous attendons de ce changement plus de militantisme, au niveau social et environnemental.

Comment peut-on vous aider, notamment pour contacter l'ensemble des sociétaires ?

La stratégie financière que nous allons mettre en place pour la transmission du capital social existant permet justement de faciliter les taches administratives : ce sont les sociétaires désireux de se faire rembourser leurs parts sociales qui auront à nous contacter. Nous n'aurons pas à contacter les sociétaires qui n'en feront pas la demande. Simplement, suite à l'AG leurs parts sociales seront dévalorisées. 

Et pour nous soutenir, vous pouvez bien évidemment continuer à faire vos courses dans les magasins du Grenier !

Cela fait 4 ans que je ne travaille plus au Grenier et je suis fier de vous. Vous en avez les capacités, c'est indéniable. Comment fonctionne une SCOP? Le Conseil d'Administration?

Actuellement, le Conseil de Surveillance nomme le directoire parmi les salariés et il y a une articulation entre les deux. La difficulté pour le CS est de se sentir légitime de représenter les 2500 sociétaires. C'est au CS de donner la vision et au directoire de  mener la stratégie opérationnelle qui rentre dans ce cadre. Dans une SCOP, ce sont directement les associés (soit 21 personnes) qui décident ce qu'elles souhaitent faire du Grenier et là où ils veulent aller. Ils élisent le Conseil d'Administration qui gère le quotidien. Cette organisation gagnera en légèreté et en agilité.

Quels liens pensez-vous maintenir avec les consommateurs ?

Actuellement, nous vous rencontrons, vous, consommateurs sociétaires, de manière concrète en magasin. Nous recueillons vos remarques, par exemple "il faut arrêter les suremballages". La réponse est complexe à vous donner, puisque nous remontons l'information au directoire, qui en parle avec le Conseil de surveillance qui vous représente...le serpent se mange la queue : il y a beaucoup d'intermédiaires, les informations se perdent et c'est difficile de prendre des décisions qui représentent l'avis de 2500 personnes.


Comment être sûr que la dynamique du début va durer ? Est-il possible de créer une association de consommateurs? 

Nous nous posons la question justement de l'utilité de l'asso de consommateurs. Nous avons regardé ce que faisaient les magasins Biocoop organisés en SCOP autour de nous : celles des Hautes Alpes n'ont pas d'assos de consommateurs et elles fonctionnent très bien. 

Biocoop Jojoba à Forcalquier a une asso de consommateurs, Jojobasso. Cette association ne fonctionne pas très bien, il n'y a plus que 2 ou 3 personnes qui la font vivre, ils ne font aucune action autre que venir à quelques réunions des associés pour surveiller que tout se passe bien. Mais il n'y a pas besoin de surveillance de consommateurs, puisque le but de se réapproprier son outil de travail est justement d'être responsable de son avenir et du collectif. La force du collectif nous engage tous. C'est pour cela que les SCOP sont un modèle plus résiliant que d'autres.

L'association de consommateurs pourra être créée plus tard pour une forme de soutien. Juridiquement parlant, une association peut être associée à la SCOP, mais le capital doit être minoritaire.

Des personnes extérieures qui ne sont pas salariés peuvent-elles devenir associées ? Comment cela se passe ?

Oui, les salariés doivent représenter la majorité des associés mais il peut y avoir des associés extérieurs. L'intégration de chaque futur associé doit être validée par la majorité des associés déjà présents lors des futures AG annuelles de la SCOP. Nous allons travailler dessus dans le cadre des statuts de la SCOP. Nous avons déjà acté que le montant total de capital à apporter par associé sera de 2000€.


Par rapport au cap que vous vous donnez, avez vous déjà conscience d'un possible problème ?

Une SCOP est avant tout une société commerciale. Pour sa survie et pour au moins atteindre l'équilibre, elle doit faire du bénéfice afin de réinjecter une partie dans l'outil de travail. Outre l'économique, c'est l'humain qui peut fluctuer. D'après Stéphane de l'URSCOP, le départ de l'équipe du Grenier est très qualitatif et est gage d'une belle pérennité.

L'économique et l'humain actuellement au Grenier sont d'ailleurs assez performants, malgré les problématiques que nous avons affronté dernièrement (crise de gouvernance, crise économique...) et cela nous conforte dans le projet de SCOP.


Le directeur actuel Fabien s'en va. Est-ce-que vous avez déjà toutes les compétences en interne ou alors souhaitez-vous recruter un directeur extérieur ?

Nous ne souhaitons pas recruter un directeur en externe puisque nous avons vu les limites d'un système où une seule personne centralise toutes les missions importantes. Il y a eu des dérives avec le précédent directeur et Fabien souhaite justement donner confiance au collectif pour qu'il s'approprie les missions et monte en compétence. Le futur Conseil d'Administration sera élu parmi les salariés associés dans les prochaines semaines, il sera formé en externe et par le tuilage avec l'actuel directoire. Nous avons toute confiance dans ce processus.

Emilie de Biocoop la Juncha confirme que lors de la création de leur SCOP, les co-gérantes n'avaient pas de compétences particulières de gestion d'entreprise, elles les ont acquises lors de formations externes et sur le terrain.

Comment les sociétaires actuels vont-ils valider définitivement le passage en SCOP ?

Lors de l'AG du Grenier en juin 2024, les sociétaires du Grenier valideront le passage en SCOP à travers le vote de différentes résolutions.


Qu'est ce qui se passe si le passage en SCOP n'est pas validé en AG?

Si cela n'est pas validé par les sociétaires à l'AG, nous referons une AG par la suite pour reproposer le passage en SCOP. Il faudra quand même reconstituer un nouveau capital social.

La SCOP nous parait vraiment une sorte de suite logique du Grenier. Parlez-en autour de vous, si vous connaissez des sociétaires nous serons ravis de les recevoir pour en discuter.

Qu'en est il du remboursement du Compte Courant Associé que nous avons contracté pour aider le Grenier ?

Il y a 5 ans, ce Compte Courant Associé avait été créé pour renforcer la trésorerie du Grenier à hauteur de 51 000€, merci beaucoup aux 70 sociétaires qui y ont participé !

Nous prévoyons de rembourser toutes les personnes qui ont prêté de l'argent durant l'année 2024, cela fait partie de notre plan de trésorerie annuel.

Si vous souhaitez nous soutenir et ne pas récupérer l'argent issu de ce compte, nous sommes en train d'étudier une solution juridique pour le faire.

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